Caractérisation de l’éclairage: Puissance, flux, intensité

Le consommateur se trouve un peu perdu lorsqu’il cherche à comprendre la « puissance d’éclairage » d’une lampe, d’un projecteur, etc… Cette question a été exacerbée par l’arrivée des ampoules fluocompactes dites « basse consommation », puis par l’arrivée des modèles à « led », qui ont changé les repères de consommation.

Sans rentrer dans la technique pure, voici quelques repères et terminologies expliqués ci-après.

 

Projecteur led 10W, 730 lumens

Le nombre de watts (W) indiqué sur l’emballage correspond en fait toujours à la puissance consommée et ne traduit donc pas directement la puissance lumineuse.
Pour caractériser la quantité de lumière (on peut parler, par abus de langage, de puissance lumineuse), il faut regarder le flux lumineux, exprimé en lumens (lm), indiqué maintenant sur l’emballage des produits sérieux, qui exprime bien la quantité de lumière émise par le point lumineux.
Suivant la technologie utilisée (ex. incandescence, fluo-compact, led) le rendement obtenu sera bien différent. A titre indicatif, pour 1 W consommé dans une ampoule, on aura les ordres de grandeur de flux lumineux suivants:
10 lumens pour une ampoule à incandescence,
50 lumens pour une ampoule fluocompacte,
100 lumens pour une ampoule led de dernière génération,
Le dernier cas représente donc un facteur de 10 sur le gain en consommation ! Si on associe à cela une durée de vie beaucoup plus grande, on comprend l’essor justifié de l’éclairage LED actuel.
Enfin, ce flux lumineux, délivré par l’émetteur de lumière, va, suivant les modèles de lampe, être émis dans toutes les directions (cas de l’ampoule classique par exemple) ou au contraire être concentré dans une direction donnée via une optique (cas du projecteur par exemple). Cela abouti à la notion d’intensite lumineuse, souvent exprimée en lux (lx) qui représente la quantité de lumière reçue sur une surface de 1M2 à une distance donnée du point lumineux et qui représente finalement la quantité d’éclairage réelle pour une application donnée.
A tire d’exemple vous pouvez considérer le projecteur led 10W en photo. Il présente une puissance consommée de 10W seulement, pour un flux lumineux de 700 lumens environ, émis sur un angle de 120°.
A 1 m de ce spot, l’intensité lumineuse perçue sera de 77 lx,
A 2 m de ce spot, l’intensité lumineuse perçue sera de 19 lx,
A 3m de ce spot, l’intensité lumineuse perçue sera de 8 lx,
A 4m de ce spot, l’intensité lumineuse perçue sera de  5 lx.

En espérant que ce petit mémo et ces explications auront été utiles à certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *