Comprendre les constituants d’une borne solaire pour en évaluer la qualité: le panneau solaire

Assortiment de bornes solaires de qualité avec panneau cristallin

Après un 1er article sur la présentation générale des différents constituants qui influent sur la qualité d’une borne solaire, attachons nous aujourd’hui à présenter l’élément essentiel d’une borne autonome: le panneau solaire.

Le panneau solaire, souvent de technologie silicium cristallin ou silicium amorphe, capte l’énergie solaire et la transforme en électricité (transformation « photovoltaïque »). Celle-ci va recharger, le jour, principalement au soleil, la batterie interne de la borne solaire. Plusieurs paramètres sont alors à considérer:

  • La technologie: préférer le panneau de type silicium cristallin (monocristallin ou polycristallin) plutôt qu’une couche de silicium amorphe: ce dernier type en effet, même si vendu comme « fournissant de l’électricité sans soleil », à surface égale, fournira au moins moitié moins d’énergie qu’une version cristalline.
  • La qualité d’exécution et de protection: Une borne solaire est en effet soumise à des conditions extrêmes: UVs, chaleur, froid et intempéries. C’est donc la qualité d’exécution et de protection qui fera que la borne et son panneau solaire conservent aspect et performance dans le temps.
  • La puissance du panneau solaire: vous trouverez dans le commerce des puissances allant de 0,1W à 1 ou 2W pour rester dans des tailles raisonnables, soit un rapport de 1 à 10 ou de 1 à 20 en matière d’énergie captée ! On comprendra alors aisément les différence de performance concernant l’autonomie ou la puissance lumineuse…

Enfin, en conclusion de cet article et comme conseil important d’utilisation: une borne solaire, digne de ce nom, doit toujours être exposée en situation ensoleillée privilégiée, pas à l’ombre… Il est aussi bien sûr important de nettoyer le panneau de temps en temps pour en garder la performance optimum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *