Comprendre les constituants d’une borne solaire pour en évaluer la qualité: éclairage et optique

Nous abordons dans cet article la partie éclairage de la borne solaire pour comprendre les différents niveaux de qualité (rendu lumineux, autonomie) que l’on peu attendre de la borne solaire.

Borne Asinara avec éclairage Led "1W", flux 80 lm

La partie optique de la borne solaire ou balise solaire et l’éclairage LED associé, sont bien sûr les éléments visibles clés qui vont permettre de restituer l’énergie emmagasinée sous forme de lumière.

En fonction des choix effectués par le fabricant, l’intensité lumineuse ressentie et l’autonomie seront très significativement différents.

L’unité de mesure du flux lumineux émis, que l’on commence à voir affichée dans les commerces ou sur les sites sérieux, est souvent le lumen (lm). Cette unité est beaucoup plus intelligente et informative que le Watt (W) pour l’éclairage, qui traduit en général la puissance consommée et donc pas du tout celle restituée en lumière. A titre d’illustration et d’ordre de grandeur 1W consommé sur une lampe traditionnelle peut restituer 10 lumens de flux lumineux là ou 1W consommé sur une lampe Led dernière génération peut restituer jusqu’à 100 lumens, soit un facteur de gain de 10!

Une simple balise solaire aura par exemple un flux lumineux de 1 à 2 lumens alors que l’on commencera à avoir un bon pouvoir éclairant à partir de 50 lumens et plus. Il est à noter cependant que la course aux lumens (dont va immanquablement s’emparer le « marketing ») n’est pas obligatoirement signe de qualité globale: En effet à quoi sert par exemple une borne solaire très lumineuse quelques heures l’été si elle est incapable de fonctionner l’hiver car elle n’aura alors jamais reçu suffisamment d’énergie du soleil pour restituer cette puissance ?

La qualité de l’exécution de l’optique est aussi déterminante car c’est elle qui va permettre ou non, que tout le flux lumineux émis, soit correctement restitué au bon endroit dans l’utilisation de la borne.

En conclusion de cet article, il est donc particulièrement important de regarder les 2 caractéristiques suivantes: flux lumineux et autonomie souhaitée, en considérant la période de l’année où la borne solaire sera la plus utile. Voici un exemple de bon compromis réalisé sur une borne solaire moyenne gamme: Borne  solaire Sunny d’Esotec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *