Comprendre les constituants d’une borne solaire pour en évaluer la qualité: la partie électronique

Nous continuons notre série d’articles sur les bornes solaires pour comprendre ce qui détermine la qualité d’une borne autonome. Nous allons nous attacher aujourd’hui à la partie électronique, bien sûr au cœur du système.

Borne solaire à détection de mouvement "Asinara"

La partie électronique d’une borne solaire représente son « intelligence ». Les points importants à regarder sont:

  • La qualité industrielle de réalisation, le circuit imprimé, l’implémentation des composants, la protection mécanique, l’étanchéité… Celle-ci contribuera bien sûr à la durée de vie de la borne solaire et déterminera son aptitude à rester opérationnelle en environnement difficile: pluie, froid…
  • Les fonctions implémentées: le type de fonction mais aussi la qualité de l’implémentation de ces fonctions sont à considérer:
    •  l’interrupteur marche/arrêt et la détection d’obscurité sont des fonctions de base. Cette dernière est très importante. Il est dommage de constater sur certaines bornes solaires qu’elles s’allument trop tôt le soir, quand il fait encore jour. Cela en lève parfois jusqu’à une heure d’autonomie ce qui est très critique l’hiver.
    • La protection contre la surcharge ou la décharge profonde des batteries est aussi une fonction essentielle de l’électronique, présente en principe partout mais réalisée de manière plus ou moins professionnelle. Elle aura un rôle essentiel sur la durée de vie des batteries de la borne ou balise solaire.
    • Une fonction détection de mouvement, intégrée à la borne solaire, basée en général sur une détection infrarouge ( souvent marquée « PIR ») permettra de n’utiliser l’énergie que quand cela est nécessaire. La borne ne s’allumera que lorsqu’elle détectera un mouvement (souvent sur un angle de 120° / et une distance de 6m environ). Exemple d’implémentation sur sur le modèle Sunny de la société SolairePratique.com. D’autres modèles plus sophistiqués ont une fonction veilleuse au repos et s’allument en puissance forte à la détection de présence. Ces bornes solaires représentent en général la seule solution crédible pour un bon fonctionnement, toute l’année, en France métropolitaine. Une grande variété de ces bornes est disponible chez ce fournisseur également.
    • Enfin, sur certaines bornes solaires, il sera possible de régler la puissance d’éclairage dans le but d’ajuster celle-ci au taux d’ensoleillement de la saison et au type d’utilisation souhaitée comme par exemple avec les bornes du fabricant Xanlite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *