Pompe à énergie solaire pour réaliser un bassin, une fontaine, une cascade

L’énergie solaire est devenue une très bonne solution pour réaliser une animation d’eau que ce soit pour de petits bassins, vasques, bacs ou de de grands bassins, pour lesquels des débits plus importants sont nécessaires, à la fois pour un bon aspect visuel et pour une bonne oxygénation. De nombreuses solutions de type kit pompe solaire pour bassin ou fontaine existent maintenant. Détaillons et expliquons les.

L’intérêt principal de ces solutions de pompage solaire est l’autonomie. Il n’y a bien sûr pas de consommation d’électricité secteur payante puisque l’énergie est fournie par le soleil et sans cesse renouvelée. Un argument souvent plus important est l’absence de travaux de gros œuvre, de type tranchées, et la non-nécessité de faire appel à un électricien pour disposer d’une prise extérieure sécurisée, avec disjoncteur différentiel. Sur le plan de la sécurité justement, nous avons affaire à des équipements de classe III, avec des pompes basse tension, typiquement 6, 12, 18, 24 Volt à courant continu, supprimant ainsi les risques électriques. Ceci est rassurant pour le consommateur qui peut ainsi installer lui-même sans problème le kit de pompage solaire.

Maintenant que l’intérêt de ces solutions solaires est bien compris, voyons quelles sont les fonctions et possibilités de ces kits pompe solaire que nous détaillerons ensuite dans plusieurs articles pour comprendre les technologies de pompe, les différents types de kit, les choix de pompe en fonction du volume d’eau, etc…

Ces kits solaires de pompage doivent finalement permettre:

  • La réalisation de jeux d’eau de différentes natures, de fontaines, de cascades pour le plaisir des yeux, le plaisir d’entendre l’eau qui s’écoule et l’atmosphère relaxant ainsi crée. Notons que ce plaisir est sans cesse renouvelé car contrairement aux pompes qui fonctionnent 24 heures sur 24 heures, il n’y a pas l’effet « accoutumance » qui fait qu’on ne remarque même plus le jeu d’eau. Avec le solaire, l’effet sera renouvelé quotidiennement dès que suffisamment d’énergie alimentera la pompe.
  • L’oxygénation du bassin, mare, ou plan d’eau est évidemment aussi souvent un but recherché, notamment par beau temps, et en complément de plantes aquatiques toujours recommandées, pour rechercher l’équilibre du bassin et améliorer le confort des poissons et bactéries utiles.
  • Une filtration mécanique, voir biologique, peut aussi souvent être recherchée dans la justification d’un système de pompage solaire.

Notre prochain article détaillera la diversité de solutions existantes sur le marché dans des gammes de prix très raisonnables. Un bon aperçu de cette diversité de système de pompe solaire peut être vu chez le fournisseur allemand de la marque Esotec par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *